Nettoyage cafetière Delonghi : Comment faire ?

Le nettoyage de sa cafetière Delonghi n’est pas une étape à négliger. À chaque fois que vous utilisez votre machine, cette dernière s’use, s’encrasse et s’entartre. En effet, des résidus de café et d’eau se stockent dans la cafetière et bloquent les joints et conduits. Si vous voulez donc garder votre machine Delonghi en bon état pour longtemps, il faudra effectuer un nettoyage et un détartrage régulier. Pour y arriver, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Dans le présent article, on fait le point sur les astuces qui s’avèrent plus efficaces.

1re étape : NETTOYER LES RÉSIDUS DE CAFÉ AVEC UNE CAPSULE DE NETTOYAGE

Avant toute chose, il est très important de souligner que votre machine doit être nettoyée toutes les deux semaines et détartrée chaque 2 mois. Cependant, si vous êtes un petit consommateur de café, un écart de 3 à 6 mois suffit pour détartrer votre cafetière. Lorsque vous avez la chance de tomber sur une cafetière Delonghi intelligente, celle-ci peut vous indiquer le moment opportun pour faire le nettoyage et le détartrage.
 
Pour nettoyer soigneusement votre cafetière Delonghi, la première chose à faire est d’éliminer à l’aide de capsules de nettoyage tous les résidus de café qui se forment dans votre machine à café. Il s’agit entre autres des graisses, des tâches, des bactéries et autres déchets de votre cafetière. Ici, ne prenez pas l’habitude de seulement rincer votre machine avec de l’eau chaude. En effet, l’utilisation régulière des capsules de nettoyage vous aidera à garder un café de meilleure qualité, tout en prolongeant la durée de vie de votre cafetière Delonghi.

pièces détachées delonghi
l'ensemble des pièces détachées Delonghi pour entretenir et réparer votre machine

.
2e étape : DÉTARTRER VOTRE CAFETIÈRE

Le détartrage de votre machine à café Delonghi peut se faire de différentes manières. Tout dépend des caractéristiques de votre cafetière. Voici entre autres les deux options qui s’offrent à vous.

Dans le cas où la cafetière à un mode de détartrage

Lorsque la cafetière a un programme de détartrage intégré, la meilleure solution est de faire usage de ce programme avec un kit de détartrage. Là encore, vous avez le choix entre le kit fourni par Delonghi ou celui de détartrage compatible. Avec un programme de détartrage, il faut :

.
-    Enlever les capsules restantes de la cafetière et le reste d’eau du bac récolte gouttes.
-    Sortir le réservoir et le remplir avec 500 ml d’eau et la solution détartrante et le remplacer.
-    Allumer la machine à café et attendre que les boutons arrêtent de clignoter.
-    Presser simultanément les boutons « petite » et « grande tasse ».
-    Appuyer sur le bouton « grande tasse » après avoir mis un récipient vide sous la machine.
-    Remplir à nouveau le réservoir avec le mélange qui s’est écoulé.
-    Vider puis rincer le réservoir d’eau et le remplir avec de l’eau claire.
-    Appuyer simultanément sur les boutons pour désactiver le mode détartrage.

.
À chaque étape, prenez le soin de bien exécuter les actions.

Dans le cas où la cafetière n’a pas de mode de détartrage

Si la cafetière n’a pas de mode détartrage intégré, il faut donc utiliser du bicarbonate de soude. Ce dernier n’est pas un produit agressif pour votre cafetière. Aussi, c’est une solution biodégradable qui vous permet de retirer plus facilement le tartre de votre machine. Pour détartrer votre machine avec du bicarbonate de soude, il faut :
-    Enlever les capsules restantes de votre machine et le reste d’eau du bac récolte gouttes.
-    Sortir le réservoir et le remplir avec 500 ml d’eau tiède et 4 cuillères à soupe de bicarbonate puis le remettre à sa place.
-    Mettre un récipient vide sous la machine et appuyer sous le bouton « grande tasse ».
-    Répéter encore une fois le processus.
-    Vider puis rincer le réservoir d’eau de la machine et le remplir avec de l’eau claire pour faire une dernière fois l’opération.

Comme vous l’aurez remarqué, les étapes à suivre dans le cas que voici diffèrent de celles du précédent. Pour bien réaliser le détartrage, il est donc important de vérifier si la machine possède un mode de détartrage intégré ou non.

3e étape : NETTOYER LES PIÈCES DÉTACHABLES ET L’INTÉRIEUR DE VOTRE CAFETIÈRE

Dès que votre cafetière Delonghi est détartrée, enlevez les pièces détachables pour procéder à un nettoyage complet. Attention ! Ce nettoyage ne sera pas fait au lave-vaisselle, mais plutôt à la main. Alors, munissez-vous d’un chiffon humide et d’un petit peu de produits vaisselle et suivez les étapes que voici :

-    Enlevez le bac à capsule, le bac récupérateur d’eau, le bac à eau propre ainsi que la grille de support.
-    Mettez ensuite un peu de produits vaisselle sur votre chiffon humide puis passez soigneusement sur toutes les surfaces des pièces de votre cafetière Delonghi.
-    Maintenant, rincez abondamment les pièces de votre machine pour éviter qu’il reste du liquide vaisselle dessus.
-    Pour finir, remettez les pièces sur votre cafetière Delonghi.

NB : Il est possible qu’après des recherches sur comment nettoyer et détartrer sa cafetière Delonghi, vous soyez tombé sur la méthode de détartrage avec du vinaigre blanc. Cette solution est bien évidemment peu couteuse et beaucoup plus naturelle, mais elle n’est pas pour autant la meilleure. Le vinaigre blanc est en effet une substance très agressive et peut facilement endommager votre cafetière en rongeant les joints. Malgré l’agressivité, le vinaigre est aussi efficace, mais dans le cas où on met le bon dosage. Si vous préférez cette solution, assurez-vous de bien diluer le vinaigre avec de l’eau.

.

Nous vous proposons une rubrique de produits de nettoyage Delonghi a cette adresse. Détartrant Delonghi EcoDecalk d'origine, nous le proposons en 1 dose et en 2 doses et nous vous conseillons aussi de changer la cartouche filtre lors de cette opération.

.

TRUCS ET ASTUCES POUR BIEN UTILISER VOTRE CAFETIÈRE DELONGHI AU QUOTIDIEN

Le nettoyage progressif de votre cafetière Delonghi fera en sorte que votre appareil n’accumule pas les crasses à long terme. En plus de ça, veillez adopter de bons gestes au quotidien afin de bien profiter de votre machine à café. À ce propos, prenez le soin de toujours nettoyer votre appareil à la main et non au lave-vaisselle.

Aussi, nettoyez, détartrez et débranchez toujours votre cafetière Delonghi avant de partir en séjour ou vacance. Par ailleurs, laissez ouverts tous les éléments qui peuvent être retirés. Ainsi, vous évitez l’accumulation d’humidité dans votre machine à café.

.

Voir notre article présentation de la Magnifica S Delonghi

plaque signalétique delonghi