La cafetière Jura 8

.
Le café est sans aucun doute l’une des boissons les plus prisées au monde. Il existe de nombreuses façons de le préparer, mais le plus simple c’est le faire avec l’aide d’une machine à café. Il existe un vaste choix de machine à café également. Les fonctionnalités peuvent être différentes d’un modèle à l’autre. La marque Jura est très connue justement dans la fabrication de cafetière électrique. Sa dernière innovation est la cafetière Jura 8. Voici tout ce que vous voulez savoir sur ce produit.

..

Une cafetière innovante

La marque Jura ne cesse d’innover en termes de machine café. C’est même l’une des marques les plus remarquables dans le secteur. L’une de ses récentes créations est la Jura 8, une machine qui permet de faire des cafés avec des grains. C’est une machine de milieu de gamme. Elle pèse environ 9,8 kg, un poids assez important pour une machine à café. Elle est proposée à 1 200 € environ.

La cafetière Jura 8 est dotée de nombreuses fonctionnalités comme la détection automatique de filtres. Cette option est justement possible grâce à la technologie RFDI qui permet à la cartouche du filtre et à la machine de communiquer. Elle intègre également la technologie d’extraction pulsée ou PEP. Elle a pour rôle d’améliorer le temps d’extraction. En effet, l’eau chaude est directement injectée par pression et les grains de café sont broyés avec de petites impulsions. La fréquence de l’injection dépend de la quantité d’eau et du type de cafés. Elle embarque l’AromaG3 qui broie les grains de café à six niveaux.
La machine à café Jura 8 permet 12 préparations différentes. Vous pouvez en faire usage pour obtenir de bon ristretto, cappucino, expresso, flat white, et bien d’autres.

..
Un appareil facile à utiliser

Le jura 8 est une nouvelle gamme de produits de la marque suisse qui propose des fonctionnalités diverses pour vous permettre de boire un bon et délicieux café chez vous.

Un design classique, mais qui fonctionne

Si vous avez une grande cuisine, le Jura 8 est la machine qui vous convient. À cause de son poids, cette machine à café ne convient pas à des cuisines exiguës. Elle est dotée d’une qualité de finition de très haut niveau comme tous les produits de la marque. Son matériau de fabrication est du plastique mat noir avec un effet brillant.

Son réservoir d’eau se trouve sur le côté gauche. Il peut contenir jusqu’à 1,9 l d’eau, une quantité raisonnable pour éviter de remplir souvent son récipient à eau. Pour recharger l’eau, il suffit de soulever le capot du réservoir depuis la poignée idoine. Le filtre à café fait le bonheur des plus exigeants sur la qualité de leur breuvage. D’ailleurs, la fonction détection automatique du filtre facilitera le détartrage de votre machine en cas de besoin. De plus, ce filtre intelligent est vendu au même prix qu’un filtre classique.

Sur le devant, l’appareil est équipé d’un écran LCD qui n’est pas tactile, entouré de 6 touches physiques. Ces dernières sont les commandes pour vous donner les douze boissons promises dans le catalogue de recette de la Jura 8. Pour chacune de ces boissons, il est possible de réglementer l’intensité du café. L’écran vous indique le cycle de préparation.

.
Une utilisation personnalisée

Avec la Jura 8, il est possible de personnaliser chacune de vos préparations. La quantité d’eau dans chaque tasse est également réglable. Le ristretto varie entre 25 à 80 ml et l’expresso de 45 à 80 ml. Comme il est également possible de faire un café long, vous pouvez choisir une quantité entre 60 à 240 ml. L’intensité du café peut être différente d’un consommateur à un autre, le Jura 8 vous permet de choisir la vôtre entre 8 niveaux. Si vous voulez un café à température élevée ou normale, cette machine vous en propose selon votre préférence.

Mais le plus intéressant avec cette machine à café Jura est le nettoyage automatique et le détartrage. Les buses de la machine sont faciles à nettoyer grâce au réglage et au paramétrage de la pression de l’eau. Comme avec n’importe quel appareil avec un écran, vous n’aurez aucun mal à le prendre en main. Chaque étape de nettoyage s’affichera sur l’écran pour faciliter votre travail.

Le bac à grain qui est également très volumineux peut accueillir jusqu’à 250 g de cafés. Vous pouvez alors contrôler la nature de la mouture grâce à une molette présentant également 6 niveaux. Il est à noter que plus votre poudre de café est fine, plus le gout sera prononcé. Mais pour les adeptes des cafés moulus, Jura 8 dispose également, d’un emplacement dédié à cet effet.

Pour une préparation lactée, vous avez besoin de plonger le tuyau de raccordement dans un pot à lait. Ce dernier n’est pas fourni à la livraison. Mais il est possible de le raccorder directement dans la brique et sur la buse à vapeur qui se trouve sur le côté droit. Cette dernière permet de faire plusieurs choses comme faire mousser ou chauffer le lait. Elle permet également de le mélanger avec le reste de la préparation.
Une grande performance digne d’une cafetière haut de gamme

Même si Jura 8 est un appareil de moyenne gamme, elle propose une performance et une ergonomie digne d’une machine haut de gamme, et ce, malgré son encombrement.

.

Un nettoyage régulier pour optimiser sa performance

La cafétière Jura 8 est très facile à nettoyer grâce à son fonctionnement automatique et à son écran. Alors, à chaque fois que vous l’allumez ou l’éteignez, elle procède toujours au nettoyage des buses. Mais pour garder la prouesse de votre machine, il est conseillé de la nettoyer en profondeur au bout de 180 préparations. Pour activer cette option, vous n’avez qu’à presser un bouton. Cependant, il n’est pas possible de retirer l’extracteur donc son nettoyage est un peu délicat. Mais les éléments restants comme le repose-tasse, le réservoir d’eau ou le bac à marc sont faciles à enlever et peuvent passer au lave-vaisselle.

.
Une rapidité légendaire

Comme avec les autres cafetières de la marque Jura, l’E 8 est également très véloce. Elle ne fait pas exception à sa réputation. Normalement, une machine doit préchauffer, rincer les buses et écouler le café. Pour toutes ces étapes, Jura 8 n’a besoin que d’une minute quinze. Un laps de temps relativement rapide par rapport aux autres machines à cafés concurrents existantes sur le marché. Pour le second café, vous n’aurez besoin que de 39 secondes.
Les points forts et points faibles de la Jura 8

Comme n’importe quel type d’électroménager la Jura 8 a plusieurs points forts, mais il n’est pas exempt de points faibles.
Les avantages de la Jura 8

La machine à café Jura 8 brille se fait discrète en termes de bruit. Lorsqu’elle rince les buses, le niveau sonore est à 52 dB et lors du broyage, il monte à 63 dB. Le son redescend à 50 dB en extraction. Mais en dehors de ça, c’est une machine très facile à prendre en mains. Sans parler qu’elle offre une pléthore d’options avec une possibilité de personnaliser sa boisson.

.
Les inconvénients de Jura 8

Même si la Jura 8 est réglable pour s’éteindre automatiquement, elle est quand même gourmande en termes de consommation d’énergie. Du moment qu’elle est sous tension, elle consomme 4,6 W. Donc, après chaque utilisation, il ne faut pas oublier de la débrancher. Son encombrement également fait de lui un appareil qui n’est pas adapté à tout le monde. D’ailleurs, si le fabricant a proposé une carafe à lait et un double bac à grain, cette machine était peut-être plus presque parfaite.

.

Prix indicatif constaté 1149 €

Notre catégorie des pièces détachées Jura E8