L’essentiel sur la Ci-Touch F630 de Melitta

L’essentiel sur la Ci-Touch F630 de Melitta



La qualité du café produit, la variété des préparations et la praticité d’utilisation constituent des critères de choix prépondérants lorsqu’on projette d’acheter une machine avec broyeur. Ce type de machine est en effet souvent adressé aux grands amateurs de cafés qui ne lésinent pas sur la saveur gustative.

Arrivée récemment sur le marché la CI-Touch F630 de Melitta se positionne en milieu de gamme, avec la promesse d’un éventail de fonctionnalités intéressantes. Ce modèle permet de préparer automatiquement jusqu’à 10 différentes recettes de cafés, et embarque les options incontournables comme le moulage des grains, le préchauffage, le moussage et le rinçage.



Melitta CI Touch : les spécifications techniques


La machine à café avec broyeur CI-Touch F630 de Melitta est un modèle automatisé très polyvalent. Il intègre un broyeur en acier à la fois robuste et silencieux, deux bacs à grains de café sur le haut et un compartiment supplémentaire pour le café moulu. La pompe de cette CI Touch en 15 bars classe se modèle dans la moyenne des machines à expresso du marché. Le bec déverseur permet de remplir 2 tasses de café simultanément.

Un plateau chauffe-tasse est également présent, et constitue un avantage pratique pour éviter les chocs thermiques. La capacité du réservoir d’eau est de 1,8 litre est la machine est compatible avec le système de filtration Melitta Pro Aqua limitant les dépôts de calcaire et améliorant la saveur du café.


Un design sobre et épuré


La CI-Touch F630 de Melitta table pour un design sobre et épuré. Le panneau à touches sensitives et la façade dans un aspect métal brossé apportent un plus au côté élégant, complété par une molette rotative. L’affichage est quant à lui casé sur un écran TFT en couleur à haute définition. Cette cafetière expresso adopte des dimensions assez imposantes de 35,4 cm de hauteur, 27,4 cm de largeur et 47,5 cm de profondeur, pour un poids de 8,7 kg.

Un réservoir à lait désolidarisé d’une contenance de 1000 ml peut être relié à la machine avec son tuyau intégré. Sa conception indépendante facilite le stockage au réfrigérateur sans nécessité de vidage. Bien que le plastique soit très présent sur ce modèle, la matière et la finition livrent un aspect et un toucher d’excellente gamme.  


La préparation de boissons


La cafetière automatique CI Touch F630 permet de préparer 10 différents cafés savoureux, dont l’expresso, le capuccino, la latte macchiato, le café long, le lungo, l’americano et l’expresso macchiato. La manipulation et la navigation dans le menu sont quelque peu compliquées au premier abord, mais une fois qu’on s’y habitue, cette machine s’avère très simple d’utilisation. La fonction My Coffee permet d’ailleurs d’enregistrer 4 différents profils, permettant à chaque utilisateur de lancer rapidement ses préparations préférées.

Associé au réservoir à lait, cette machine à café expresso vous permet de préparer toutes vos boissons lactées. La buse à vapeur couvre une large plage de températures, offrant une grande variété de densités de mousses selon la spécialité souhaitée. Que l’on prépare un capuccino ou une latte macchiato, le résultat est toujours impeccable. Des recettes de préparation à l’italienne intégrées vous assistent dans la composition de vos cafés et l’ordre de déversement de chaque ingrédient.



Un processus automatisé


Lorsqu’on lance un programme, la machine se charge automatiquement de tout le processus. La quantité de grains nécessaire est broyée puis envoyée dans la chambre de percolation avant l’extraction. La quantité d’eau est aussi déterminée automatiquement selon la préparation choisie ou la préférence de l’utilisateur.

Les tasses sont préchauffées, et le lait est transformé en une crème onctueuse dont la densité variera selon le café choisi. La CI Touch peut servir un café expresso en 90 secondes suivant le démarrage, incluant le moulage des grains, le préchauffage, la percolation et l’extraction. Un second café est quant à lui servi en une vingtaine de secondes.



Un broyeur café doté de 3 réglages


La CI-Touch F630 de Melitta est dotée d’un broyeur intégré à la fois silencieux et performant. Le moulin à café est réglable sur 3 positions pour broyer les grains, et génère un bruit maximum de 60 db(A). Deux bacs permettent de varier les grains, et peuvent être sélectionnés manuellement. Très pratique pour broyer une variété plus corsée ou plus douce selon les envies.

Le broyeur est en acier pour privilégier la robustesse et la durabilité. Grâce au système de réglage du moulin, il est possible de broyer sans surchauffer la mouture. Certaines machines expresso avec broyeur optent en effet pour la céramique afin d’éviter cette surchauffe et ne pas altérer la saveur du café. L’acier demeure cependant une valeur sûre, étant donné la fragilité et la propriété cassante de la céramique.

La machine à expresso avec broyeur CI-Touch F630 intègre aussi un compartiment pour café moulu. Cette fonction offre de nombreuses variétés de préparations à ceux qui préfèrent les moutures au café en grains. Tasse de café décaféiné, aromatisé, expresso, équilibré…, les possibilités sont innombrables, grâce aux produits disponibles dans le commerce. La CI Touch embarque d’ailleurs un système de préparation permettant d’extraire au mieux les arômes dans son programme de préparation de café moulu. Ainsi, on obtient des tasses de café explosant de saveur à chaque préparation.


L’entretien et le nettoyage


Côté nettoyage et entretien, le constructeur a pensé à la praticité et la facilité. La CI Touch est dotée d’un système de rinçage automatique des buses de sortie du café au démarrage pour assurer une qualité optimale de la boisson. Un rinçage supplémentaire peut également être programmé à l’extinction. Une option très pratique pour éviter l’incrustation des éléments comme le café et le lait dans les circuits de la machine. Le cycle de rinçage automatisé permet aussi d’espacer les intervalles d’entretien en profondeur.

Pour aller plus loin dans le nettoyage de cette machine à café grain, de nombreux modules sont amovibles. C’est le cas notamment de l’extracteur qui peut être retiré pour faciliter son nettoyage. Il en est de même pour le réservoir d’eau, le collecteur de marc et les bacs à grains. Le percolateur quant à lui, n’est pas amovible, et il faudra user de certaines techniques, comme le nettoyage avec des pastilles détergentes.

Pour assurer une durabilité optimale, le fabricant conseille le remplacement du filtre à eau 6 fois par an dans le cadre d’une utilisation régulière de la CI-Touch F630. Cela permet de réduire l’accumulation de dépôts de calcaire dans les circuits d’eau de la machine. Un détartrage régulier est également conseillé. Les intervalles de détartrage peuvent être étendus à 1 an selon le constructeur, lorsque la machine est utilisée avec le filtre Melitta Pro Aqua. L’utilisation d’eau déminéralisée dans le réservoir d’eau de la CI Touch contribue aussi à réduire le tartrage au calcaire.


En résumé


La Ci-Touch F630 de Melitta séduit par son design, mais aussi par ses fonctionnalités techniques. Elle affiche une excellente polyvalence par rapport à la plupart des cafetières du marché, grâce à son triple bac à grains et café moulu, mais aussi ses 10 programmes de préparation. La mémorisation et la gestion de 4 profils d’utilisateurs apportent plus de rapidité et de praticité dans les préparations. Le constructeur a aussi pensé à la facilité de nettoyage d’entretien, grâce à de nombreux éléments amovibles. On regrette cependant que la chambre de percolation ne puisse pas être retirée pour le nettoyage.