Comment bien entretenir sa machine à café ?

.

L’entretien de votre machine à café est une des conditions pour obtenir un bon café. Différents éléments non désirés peuvent altérer le goût de votre boisson et son extraction. Les résidus de vieux café, le calcaire ou des résidus de lait peuvent modifier le goût de votre café. Lorsque votre café commence à être mauvais, s’il a un goût rance par exemple, cela signifie qu’il est temps de nettoyer votre machine à café.  

Ces résidus peuvent également détériorer votre appareil à café. Différentes étapes d’entretien existent pour éviter l’altération du goût de votre café et la détérioration de votre machine. Pour un entretien efficace, la régularité est conseillée.



Nos conseils pour l’entretien et le nettoyage de votre machine à café


Les étapes concernant l’entretien et le nettoyage de votre appareil à café automatique avec moulin intégré sont les suivantes. Tout d’abord, le nettoyage avec des produits contenant de l’acide lactique est recommandé.

Il y a aussi la filtration et le détartrage. À cela s’ajoute le nettoyage de l’unité de percolation, des meules du moulin et du système lait pour avoir une mousse toujours onctueuse.

Pour éviter que votre machine à café ne montre des signes de fatigue, votre cafetière doit être nettoyée régulièrement. Grâce à un entretien constant, vous évitez la panne. Ce qui serait fâcheux. Vous allez surtout pouvoir prolonger la durée de vie de votre appareil à café et continuer à profiter d’un café de qualité. Cet entretien ne demande pas beaucoup d’effort.

En plus des différentes étapes d’entretien que nous allons développer plus bas, deux conseils peuvent être appliqués. Un rinçage quotidien de votre machine l’empêche de se détériorer rapidement. Ce simple geste effectué quotidiennement permet un nettoyage du circuit et permet aussi de chauffer la machine. En fait, il s’agit de faire couler un café, mais sans café.

Le deuxième conseil consiste à nettoyer chaque semaine les parties accessibles de votre machine. La majorité des appareils à café qu’ils soient à capsules, moulu ou à grain possèdent des pièces accessibles qui sont d’ailleurs souvent amovibles comme le porte-filtre, le réservoir d’eau ou le porte-tasse. Ces accessoires de cafetière doivent être lavés au moins une fois par semaine pour un bon entretien de votre cafetière. Ils doivent être soigneusement rincées avec de l’eau chaude. Certaines pièces peuvent être mises au lave-vaisselle. Pour un nettoyage parfait, vous pouvez faire briller votre appareil en frottant la surface avec un chiffon humide. C’est mieux d’utiliser de l’eau filtrée.


Nettoyage de la machine à café avec des produits adaptés et surtout pas de vinaigre blanc

Beaucoup de gens pensent que comme le vinaigre blanc est un produit naturel, il est possible de nettoyer sa machine à café avec. En plus, cette solution paraît plus écologique et économique. Pourtant, pour l’entretien des appareils à café, c’est fortement déconseillé. En effet, l’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc n’est pas compatible avec les tuyaux, les pièces et les joints qui composent un appareil à café broyeur à grains. Au fil du temps et des utilisations, des fuites vont se crées, car l’acide acétique va ronger les joints étanchéités de votre cafetière. Le vinaigre blanc ainsi que les produits à base de vinaigre sont donc à proscrire.

L’acide acétique contenu en grande quantité dans ces produits est un composant chimique agressif. Mieux vaut se tourner vers des produits contenant de l’acide lactique. Ils sont moins agressifs et tout aussi efficaces sur le calcaire.


Filtration : pour avoir une eau pure

Comme le calcaire est le principal ennemi des machines à expresso et cafés, il est indispensable de filtrer l’eau de votre appareil. Le calcaire va naturellement se fixer dans les différents circuits de votre appareil à café. De plus, cela va être amplifié par l’eau chaude qui fixe plus vite le calcaire naturellement. Afin d’éviter des détartrages à répétition et pour empêcher que la chaudière de votre cafetière ne se bouche, il faut utiliser un système de filtration.

Pour la filtration, différentes méthodes existent. Soit l’eau est filtrée grâce à un adoucisseur d’eau qui est intégré à votre installation. Soit en procédant en amont à une filtration manuelle par le biais d’une carafe filtrante. Ou bien via une cartouche filtrante directement branchée  dans le réservoir de votre cafetière.

La cartouche filtrante va filtrer directement l’eau dans votre appareil à café. Elle va protéger ce dernier en éliminant les impuretés et le calcaire présents dans l’eau. Le principe de base de la cartouche consiste aussi  à empêcher toute dégradation ou  altération du café. La cartouche filtrante va transformer l’eau dure du robinet en eau pure parfaite pour le café. Comme la cartouche va capturer le calcaire présent dans l’eau, elle va permettre de protéger l’appareil à café et donc prolonger sa durée de vie. Le système interne de l’appareil sera moins concerné par l’entartrage. Cela évite des réparations qui peuvent parfois être conséquentes et coûteuses.  Chaque fabricant propose des cartouches adaptées à ses propres machines à café automatiques. Il n’existe donc pas de cartouche universelle.

Ne pas filtrer l’eau ou ne pas utiliser de cartouche filtrante, c’est prendre le risque  d’endommager sa machine et d’avoir un café de moins bonne qualité. La cartouche filtrante va purifier l’eau et protéger le système d’eau du calcaire et du tartre. Son action principale consiste à réduire le plomb, l’aluminium,  le cuivre, le calcaire ainsi que les bactéries qu’on trouve dans l’eau de robinet. Dès lors, vous pourrez consommer une eau plus pure avec un meilleur goût pour votre café. Vous pourrez davantage apprécier tous les arômes de votre café et apprécier la sensation de bien-être qu’il procure.

Malgré que le filtre capte une partie du calcaire présent dans l’eau, il est quand même nécessaire de procéder à un détartrage régulier pour éviter l’entartrage de la résistance.


Détartrage : pour l’entretien des tuyaux internes

Bien que la cartouche filtrante va filtrer pratiquement tout le calcaire, une infime partie va rester et elle risque de s’accumuler dans les conduits de votre machine à expresso automatique petit à petit. Cela risque d’entraîner un ralentissement de l’écoulement et un surplus de la consommation électrique de l’appareil.

C’est pourquoi il est fortement conseillé d’utiliser du détartrant cafetière au moins une fois par trimestre. C’est la fréquence à respecter si vous utilisez déjà une cartouche filtrante. Par contre si vous ne filtrez pas votre eau, il faut détartrer une fois par mois en particulier les zones très calcaires.

En général, les marques préconisent l’utilisation de leurs propres produits. Toutefois, il existe aussi du détartrant cafetière universel qui s’adapte à tous les appareils automatiques avec broyeur. On trouve sur le marché des détartrants liquides et d’autres en pastillent. À chacun de choisir parmi ces deux options selon ses habitudes, mais surtout en fonction de la procédure à suivre de votre cafetière.

Le fabricant de votre machine à café vous conseille généralement d’utiliser le détartrant de sa marque. Parfois, si vous utilisez un autre produit, la garantie de votre appareil peut être annulée. C’est un risque que vous prenez. Nous pouvons présumer que le fabricant a mis au point un produit de nettoyage et d’entretien avec des composants totalement adaptés à votre machine à café et ne renfermant aucun acide agressif. Il peut s’agir de liquides ou de tablettes. À part cela, les produits universels existent. Ils sont à base d’acide citrique biodégradable ou d’acide lactique. Les premiers sont souvent moins chers.

Si malgré les conseils des fabricants vous utilisez un détartrant universel, regardez attentivement ses composants. Il faut éviter les acides agressifs tels que l’acide chlorhydrique ou l’acide acétique. Mieux vaut choisir un détartrant dont le principal composant est l’acide lactique ou citrique. Ils sont doux pour votre machine. Pour un respect total de l’environnement, vous pouvez opter pour un détartrant 100% écologique.

Utiliser un détartrant permet une élimination en profondeur du calcaire. Ce qui par la même occasion augmente la durée de vie de votre machine automatique à café. Grâce au détartrage, vous obtenez un café avec un goût parfait à chaque tasse. En prime, vous avez un appareil à café à l’hygiène irréprochable.

Le détartrage évite les pannes, car le tartre à deux conséquences dévastatrices. Non seulement il rend l’écoulement difficile, mais il entraîne aussi une consommation électrique supérieure.
Au final, l’usage d’un détartrant permet de lutter contre le calcaire, mais également de préserver le goût du café et d’allonger la durée de vie de vos équipements.

Un détartrant garantit un café de meilleure qualité. Facile à utiliser, il permet un nettoyage optimal. Efficace, rapide et sans effort ce produit élimine aussi les bactéries. Un détartrant offre un détartrage en profondeur des pièces en contact avec l’eau de votre boisson chaude. Ce qui préserve la qualité de votre café.
.

Nettoyage de l’unité de percolation : pour ne pas modifier, le résultat en tasse

Le groupe d’extraction café doit être nettoyé pour ne pas altérer le résultat de vos tasses de café. Chaque fois que vous utilisez votre cafetière automatique, des huiles de café et du café moulu vont se plaquer sur les cloisons du groupe d’extraction de la machine et dans les tuyaux. Au fil du temps, ces résidus risquent de se rancir. Ce qui va dégrader le goût du café et la qualité d’extraction si vous ne faites rien. L’entretien une fois par semaine de votre appareil à café à travers un nettoyage de votre groupe café vous permet d’éviter cela.

Deux solutions s’offrent à vous pour ce nettoyage. Si le groupe est extractible (la majorité des machines à café sont concernées), une fois par semaine il suffit de nettoyer l’infuseur en le passant sous l’eau tiède. Ensuite il faut le laisser sécher à l’air ambiant. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez aussi nettoyer l’infuseur avec une pastille détergente qui se met dans la trappe à moulu. Dans le cas ou votre groupe n’est pas extractible, il faut utiliser des pastilles de nettoyage placées directement dans la trappe à moulu. La cafetière sera alors nettoyée à l’intérieur, ce qui améliorera votre café.

Les pastilles dégraissantes éliminent entièrement l’huile de café de l’unité de percolation de votre appareil. Ce qui maintient la propreté et l’hygiène du groupe café.
L’emploi de pastilles dégraissantes supprime la graisse emmagasinée sur le filtre du groupe café de votre appareil dans le but de garantir son bon fonctionnement.

Grâce à un nettoyage régulier de votre cafetière automatique, vous préservez les saveurs et les arômes de votre café. Vous pouvez savourer un café au goût exquis à chaque tasse.

.
Nettoyage des meules du moulin : pour un broyage homogène

Pour entretenir correctement votre appareil à café automatique avec broyeur, il est nécessaire de nettoyer également le moulin. Pour garder une machine à café propre, il est aussi essentiel de ne pas négliger le moulin, car c’est une des pièces maîtresses de votre machine à expresso broyeur. En effet, cette pièce est sollicitée à chaque tasse de café réalisée. Étant donné que le café est riche en huiles, une fois moulu, ces huiles vont être déposées sur les meules de votre moulin. À cela s’ajoute parfois aussi la poussière de café dans votre moulin, qu’il soit en céramique ou en acier.

C’est pourquoi le nettoyage des lames est indispensable pour conserver un moulin propre et un résultat en tasse impeccable. Pour procéder au nettoyage, c’est simple. Il faut s’équiper d’un  nettoyant spécifique qui va décoller les résidus et absorber les graisses. Il existe des produits efficaces pour entretenir les meules avec une composition 100% naturelle et sans gluten. Ce nettoyage des meules de moulin a pour finalité un broyage homogène.

Pour procéder au nettoyage des lames, il existe des produits réservés à cet effet. Des nettoyants pour moulin machine automatique qui vont retirer  les particules et absorber les huiles qui se sont déposées sur les meules de votre moulin. Vous conserverez ainsi un moulin propre pour un résultat en tasse remarquable. Pour apprécier le goût de chacune de vos tasses de café et en faire un moment de plaisir à chaque fois.
.

Nettoyage du système lait : pour une mousse toujours onctueuse

Si votre machine à café permet la réalisation de boissons lactées, il est primordial de faire un nettoyage des conduits par lesquels passe le lait. Sans ce nettoyage, il risque d’y avoir des bactéries dans vos boissons chaudes. Afin d’éviter les intoxications alimentaires, il est important de faire un nettoyage régulier du système lait de votre machine automatique à café.

Pour procéder à cet entretien, la solution est le nettoyant lait. Il va agir en décollant les résidus de lait séchés dans les conduits. Avoir des tuyaux propres c’est un point important pour l’hygiène, mais c’est aussi l’assurance d’une mousse de lait réussie et sans mauvais goût. Certaines machines à café sont dotées d’un système de nettoyage automatique qui injecte de l’eau très chaude et/ou de la vapeur dans les conduits afin de déloger ces résidus. Cependant, même si votre machine dispose de ce système il est préférable d’utiliser quand même le nettoyant lait pour être certain d’éliminer 100% des bactéries et des résidus.

Le nettoyage de la partie lait de votre appareil expresso automatique est indispensable. Il doit se faire de préférence après chaque utilisation. C’est utile, car le lait est un produit gras qui contient beaucoup de bactéries. Ces dernières peuvent abîmer votre machine à café. Sans compter que le développement de ces bactéries peut avoir des répercussions sur votre santé. C’est pourquoi il est nécessaire de faire usage d’un nettoyant qui soit adapté afin de se débarrasser de tous les résidus de lait.

Les détergents pour buse à lait existent sous forme de pastilles ou de nettoyants liquides compatibles avec toutes les machines à café.  Grâce à un nettoyage régulier, votre appareil reste hygiéniquement propre. Le nettoyant pour système lait élimine en profondeur les graisses et les huiles du système de lait, mais aussi les huiles et les graisses de café du système café. Le goût de votre café devient meilleur. Grâce à un nettoyage optimum du système lait, la mousse est toujours onctueuse.

Cette mousse légère et dorée que vous retrouvez sur votre café, vous l’appréciez énormément. Celle-ci provient de minuscules bulles d’air libérées durant la préparation du café et elles forment une épaisse couche dorée à la surface du café. En fait cette mousse se forme quand les petites bulles d’air se confondent aux huiles solubles des grains de café moulus finement pour donner naissance à une émulsion. Pour pouvoir apprécier une mousse onctueuse sans risque d’intoxication alimentaire, le système lait de votre cafetière doit être nettoyé régulièrement. La véritable solution pour un nettoyage parfait c’est le nettoyant lait.


Erreurs fréquentes à éviter avec les machines à café

Nous venons de voir l’importance d’entretenir et de nettoyer les machines à café avec des produits spécifiques. En plus de cela, certaines erreurs fréquentes sont à éviter si vous désirez garder votre appareil en état de marche dans le temps. Si elles sont malmenées, même les machines haut de gamme peuvent rencontrer quelques soucis. Il faut prendre soin de son appareil pour faire de bons cafés et pour en profiter longtemps. Un bon café permet de profiter de tous les bienfaits de cette boisson chaude.

Allumer et éteindre sans cesse sa machine automatique à café est à proscrire. En effet, cela entraîne une tension excessive. Ce qui risque d’abîmer l’appareil. Il est plutôt conseillé de laisser la machine allumée si vous avez l’habitude de préparer plusieurs tasses par jour. Une meilleure solution consiste à investir dans un nouveau modèle de cafetière qui s’éteint automatiquement.

Une autre erreur fréquente qu’il faut absolument éviter de faire c’est de nettoyer le réservoir à grains avec de l’eau. L’humidité pourrait rouiller le broyeur en acier. Chose qui risque de l’empêcher de fonctionner soudainement. Pour nettoyer le réservoir à grains, il faut utiliser uniquement du papier ménage.

Également, évitez d’utiliser des dosettes ou des capsules inadaptées, car cela détériore votre machine. Les dosettes à utiliser sont celles qui ont été officiellement recommandées.

Assembler des pièces en forçant est aussi à ne pas faire. Si les pièces ne s’emboîtent pas facilement, c’est qu’un élément est mal positionné. Il ne faut pas forcer. C’est plus judicieux de retirer tous les éléments puis tenter de les remettre à nouveau en place. Si ça coince encore, consultez le mode d’emploi et l’assemblage de l’appareil.

Oublier de nettoyer l’émulsionneur à lait est une autre erreur que beaucoup de gens commettent. Comme le lait contient du gras, l’émulsionneur à lait doit être nettoyé régulièrement. Une solution consiste à utiliser de l’eau chaude contenant un peu de savon. Toutefois il est davantage préconisé d’utiliser un nettoyant lait. Un détergent spécifique de nettoyage pour système lait.

Rien de tel qu’un bon café pour se réveiller le matin. Ce doux breuvage vous apporte de l’énergie pour affronter une journée de travail. Parmi ces bienfaits santé et bien-être, le café améliore les capacités cérébrales. Ce qui entraîne un temps de réaction plus court, un raisonnement plus rapide et une meilleure vigilance. Une bonne dose de caféine vous apporte de nombreux bienfaits. Le café a aussi la capacité de stimuler la mémoire. Il améliore la mémoire. Sans oublier les apports nutritifs qu’une tasse de café contient. Dans chaque tasse de café, on trouve 10% des besoins quotidiens en vitamine B2, 5% des besoins en vitamines B5, 3% des apports en potassium et en manganèse et 2% des recommandations journalières de vitamine B3 et de magnésium. À cela s’ajoute sa grande teneur en antioxydants, le fait qu’il protège le foie et qu’il stimule la production de dopamine qui est une hormone qui procure une sensation de plaisir. Boire du café préserve aussi une bonne santé des os, améliore le transit intestinal, protège les yeux et aide à augmenter le flux sanguin. Ce serait donc dommage de se priver de tous les bienfaits de ce breuvage tant apprécié à cause d’un mauvais entretien de votre machine à café ou d’une panne à cause d’une erreur de manipulation. Un mauvais entretien de son appareil automatique risque de détériorer la qualité du café, dénaturer son goût et empêcher de profiter des nombreuses vertus du breuvage.