Cafetière Magnifica Evo Delonghi : un appareil ménager de haute qualité



De plus en plus d’amoureux du bon café décident d'investir dans une cafetière. Il n’y a rien de plus agréable que de préparer soi-même sa boisson. Actuellement, il existe des machines qui permettent de préparer un breuvage de haute qualité, riche en saveurs et en arômes.

La marque italienne Delonghi propose aux fans de la boisson noire sa machine automatique Magnifica Evo. C’est un appareil destiné aux consommateurs qui préfèrent utiliser du café en grains. Selon le fabricant, il est beaucoup plus performant que ses prédécesseurs. Découvrez ses spécificités.

Les caractéristiques de la Magnifica Evo de Delonghi

Après les Magnifica S, la Magnifica S Cappuccino et la Magnifica S Smart, le fabricant italien Delonghi lance la Magnifica Evo. Elle se veut être une machine performante, design et accessible à moindre coût. Est-ce qu’elle pourrait remplir de telles promesses ?



Les particularités de la cafetière

La Magnifica Evo ECAM290.61.B vient enrichir le catalogue des cafetières automatiques de la marque Delonghi. Elle est équipée d’un broyeur en acier qui permet aux utilisateurs de faire le choix entre 13 niveaux de mouture grâce à une simple molette. Autrement dit, ils peuvent choisir le goût et l’intensité de la boisson à préparer. Plus la mouture est fine, plus le café gagne en intensité.

La Magnifica Evo comporte un réservoir d’eau d’une capacité de 1,8l. Il est possible de l’équiper d’une cartouche filtrante, ce qui ne pourrait que rehausser la saveur du café préparé. Le filtre élimine en effet le goût et l’odeur du calcaire dans l’eau de préparation.

Cette cafetière Delonghi permet aux utilisateurs de réaliser 5 recettes à savoir : expresso, café, long, doppio et une double dose d’expresso avec pré-infusion. Il y a 4 niveaux de température au choix.

L’appareil est doté d’une buse vapeur/eau chaude, de buses de distribution ajustables à la hauteur des tasses utilisées. Un plateau récolte-gouttes et un collecteur de marc sont également disponibles.  



Design de la machine à café Magnifica Evo

La Magnifica Evo ECAM290.61.B est une machine plutôt compacte dotée d’un look moderne et épuré. Elle peut trouver place dans n’importe quelle cuisine, y compris les pièces étroites. Cela dit, c’est un appareil plutôt lourd, car il pèse environ 13 kg.

Pour donner une touche design à la cafetière, le fabricant a opté pour l’association de deux couleurs, dont le noir et le titanium. Il a aussi intégré à l’appareil un panneau de commande tactile moyennant une interface très lisible. Le dispositif en question permet aux utilisateurs de choisir le degré de mouture des grains et la recette à réaliser.



Fonctionnement de la cafetière Magnifica Evo de Delonghi

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte lors du choix d’une cafetière. Son principe de fonctionnement est un point non négligeable. Le confort d’utilisation et la qualité de la boisson préparée en dépendent pratiquement.



Mode de fonctionnement de l’appareil

Pour préparer du café avec la Magnifica Evo Delonghi, il faut commencer par mettre des grains de café dans le contenant destiné à cet effet. Le bac en question est équipé d’un couvercle opaque et sa capacité de contenance est de 250 g.

Avant de lancer la préparation, il faut aussi choisir les paramètres à l’aide du panneau de commande tactile. Il est plutôt rudimentaire, mais cela n’empêche pas les utilisateurs d’obtenir la boisson de leur choix. Il suffit de bien vérifier le mode d’emploi avant de procéder aux réglages.

En général, il est nécessaire de combiner quelques touches pour définir la longueur en tasse, la température de la boisson ou encore la recette à réaliser. Il est possible de faire couleur deux cafés en même temps.



Les fonctionnalités de la Magnifica Evo  

Pour permettre aux utilisateurs de préparer une délicieuse boisson, le fabricant italien a ajouté la technologie LatteCrema System à la Magnifica Evo. Il s’agit d’une fonction vapeur qui permet de faire mousser du lait. Les utilisateurs peuvent donc préparer une boisson lactée riche en goût rapidement et facilement.  
Pour rappel, la Magnifica Evo permet la réalisation de 5 recettes et elle comporte également un système de réglage de mouture. Elle vous donne donc le privilège de préparer plusieurs types de café, léger ou intense. Il faut mentionner la présence de la trappe pour café moulu, ce qui vous permet de réaliser un bon déca de temps en temps.   

Plus performant que ses prédécesseurs, cet appareil proposé par la marque Delonghi fonctionne avec rapidité. En seulement une minute et 17 secondes, vous pouvez obtenir un bon café le matin. Ce temps inclut la mise en fonction de la machine, le préchauffage, le rinçage des buses, le broyage des grains de café ainsi que la préparation de la recette choisie. Pour rappel, on peut enchaîner deux préparations.

Entretien de la cafetière

Comme les autres cafetières de la marque Delonghi, la Magnifica Evo est capable de faire un rinçage automatique des buses à l’allumage et à l’extinction. Les autres travaux d’entretien sont à la charge de l’utilisateur et il doit les effectuer manuellement.

A titre d’exemple, lorsque le collecteur de marc à café est plein, il va falloir le nettoyer. Le détartrage régulier de la machine est aussi recommandé. Il ne faut pas oublier le nettoyage du groupe infuseur extractible une fois par semaine. L’utilisation d’eau tiède est fortement recommandée.
Le nettoyage de la repose tasse amovible est également au programme. Il est possible de la nettoyer au lave-vaisselle.
Enfin, n’oubliez pas de charger le bac à grains quand c’est nécessaire. Il suffit de se référer aux voyants lumineux pour connaître les opérations à réaliser.

Les avantages et les inconvénients de la Magnifica Evo de Delonghi

Avec la Magnifica Evo ECAM290.61.B, le fabricant italien Delonghi a voulu répondre à certaines attentes des amoureux du bon café. Découvrez les atouts et les inconvénients de l’appareil.

Les avantages

En premier lieu, Delonghi a réinventé sa gamme de cafetières avec la Magnifica Evo. L’appareil s’adjuge d’un look moderne et de finitions épurées. C’est une cafetière polyvalente qui convient à toutes les cuisines.

L’atout majeur de Magnifica Evo, c’est qu’il offre un confort d’utilisation. Les utilisateurs peuvent maîtriser l’extraction, ce qui leur permet d’obtenir la finesse de mouture adaptée à leurs exigences. De plus, ils peuvent préparer différents types de boissons avec la Magnifica Evo.

L’appareil est aussi facile à manier grâce à la présence du panneau de commandes intuitif. Il ne faut pas oublier sa performance et sa rapidité de fonctionnement. Pour rappel, il est doté d’un broyeur à 13 positions d’une efficacité remarquable. De plus, il n’est pas bruyant, car pendant la mouture des grains, son niveau sonore est de 65 dB(A). Sa facilité d’entretien s’ajoute sur la liste des atouts de la Magnifica Evo.

En ajout à tout cela, cette machine à café de la marque Delonghi est plutôt économe en énergie. Son utilisation fera augmenter la consommation énergétique de 0,062 kWh, cela se traduit par 13 centimes d’euros sur la facture. Enfin, le fabricant italien s’engage à appliquer un tarif raisonnable.

Les points faibles

Bien entendu, la Magnifica Evo possède aussi quelques points faibles. Il faut citer en premier lieu l’impossibilité de personnaliser les recettes. Pour effectuer cela, il faudra effectuer une démarche plutôt longue et difficile. De plus, pour faire les réglages, la combinaison de plusieurs touches est requise. Enfin, il faut aussi signaler l’absence du joint d’étanchéité sur le couvercle à grain. Cela pourrait détériorer leur qualité.