Delonghi Magnifica S : le guide complet

Delonghi Magnifica S : le guide complet



La Delonghi Magnifica S est une des machines à expresso avec broyeur les plus accessibles du marché. Elle permet de préparer une large variété boissons, et intègre la fonction de préparation automatisée de certains cafés. Cette cafetière peut être utilisée avec les grains torréfiés, mais aussi avec du café moulu. Un éventail de réglages et d’options permet la préparation de différentes recettes de boisson dans une qualité optimale. Passons en revue la cafetière à grains de Magnifica S ECAM22 de Delonghi.


Présentation de la Magnifica S

La Delonghi Magnifica S ECAM22 se veut un ticket d’entrée aux machines à expresso automatiques. Une version light proposée à un prix très compétitif, portant les machines à café en grain au profit du grand public.

Le constructeur propose une machine à café simple d’utilisation, intégrant les fonctionnalités incontournables pour préparer des boissons savoureuses avec la plus grande facilité. Expresso, latte machiato, lungo, café long…, la Magnifica S offre de nombreuses possibilités grâce à ses programmes intégrés et ses options de personnalisation. Les préparations en mode manuel peuvent en revanche nécessiter une certaine connaissance des cafés et de leur extraction. Hormis les cafés, cette machine avec broyeur de grains peut aussi fournir de l’eau chaude pour la préparation de thés et d’infusions.

La Magnifica S ECAM22 de Delonghi associe robustesse, praticité et qualité de prestations. Des détails attirent d’emblée l’attention, tels que le couvercle conservateur d’arômes du bac à grains, le réglage en hauteur des buses de sortie de café ou encore la large plage de réglage de la finesse de la mouture. Cette cafetière automatique se prévaut aussi de l’atout de l’économie énergétique, et se positionne parmi les moins énergivores de sa catégorie. Elle passe en mode veille après 15 minutes, avec une consommation qui baisse à 0,5 Watt.


Les spécifications techniques de la cafetière

La Delonghi Magnifica S ECAM22 est une machine à expresso automatique avec broyeur intégré. Elle peut être utilisée avec des grains de café torréfiés, mais demeure aussi compatible avec du café moulu. Cet appareil propose deux recettes préenregistrées, à savoir l’expresso et le café long. Il permet aussi à l’utilisateur de faire des préparations personnalisées à travers un menu très facile à prendre en main. L’intensité du café et la température de l’eau peuvent en ce sens être réglées. Le réservoir d’eau de la Magnifica S possède une capacité de 1,8 litre qui permet de préparer jusqu’à 12 tasses de café, mais aussi de lancer le rinçage automatique des buses de sortie de la boisson au démarrage.

La fonction d’émulsion automatique du lait n’est en revanche pas intégrée à ce modèle. La Magnifica n’intègre pas non plus de réservoir à lait. Pour préparer une boisson lactée comme le cappuccino, il faudra émulsifier le lait manuellement dans la tasse à café, à l’aide de la buse à vapeur. Cette machine à café est également dépourvue de la fonction de chauffage automatique. Il faudra en conséquence chauffer les tasses en les plongeant dans une chaude pour éviter le choc thermique lors du versement du café.


Le design et les dimensions

La Magnifica S de Delonghi adopte un design sobre axé sur la simplicité. Le panneau de commande intègre 6 touches physiques et une molette centrale, permettant de choisir le nombre de tasses, la température de l’eau, la quantité de café ou l’intensité de cette dernière. Un afficheur LCD fournit quant à lui, les informations telles que l’insuffisance d’eau dans le bac ou les conseils d’entretien périodiques. Les informations sont assez limitées sur cette machine à café, et l’absence d’indications textuelles requiert une certaine période de prise en main.

Les dimensions de la Magnifica S se situent dans la moyenne des machines à café avec broyeur intégré du marché. Elle est large de 43 cm pour 35,1 cm de hauteur et 23,8 cm de profondeur, et affiche 9 kg sur la balance. Le bac à grains d’une capacité de 200 grammes est disposé sur le haut avec un couvercle pensé pour conserver les arômes. Le réservoir d’eau est quant à lui situé sur le côté droit de la machine.

Le plateau repose-tasse est taillé dans de l’acier inoxydable, sans la fonction de chauffage des tasses. Dans l’ensemble, la Delonghi Magnifica S arbore un design réussi et sobre, malgré la mise en œuvre de la matière plastique sur l’ensemble du corps.


La préparation des boissons avec la Magnifica S

La Magnifica S est dotée de 2 recettes de cafés intégrées, l’expresso et le café long. Les grains de café sont moulus juste avant chaque percolation pour garantir la meilleure richesse en arômes. Le processus est malgré tout rapide, et la Magnifica S se situe au-dessus de la moyenne des machines à grain du marché. Il faut en effet 80 secondes pour préparer le premier café expresso. Cela inclut le démarrage de la machine, le rinçage des buses de sortie, le broyage des grains et l’extraction. La préparation du second expresso prend pour sa part, 34 secondes.

Cette cafetière avec broyeur intégré permet aussi de préparer d’autres recettes de cafés, mais sans l’automatisation. Grâce aux touches et à la molette du panneau de contrôle, il est possible de choisir la température, l’intensité du café et le volume d’eau. Latte macchiato, americano, ristretto, affogato…, les possibilités sont infinies avec le mode de préparation manuel. Il faudra en revanche disposer de certaines connaissances ou suivre les recettes pour réussir des tasses parfaites. La Magnifica S propose aussi l’option cappuccino pour guider l’utilisateur sur chaque étape pour assurer une préparation réussie à chaque tasse.

La Delonghi Magnifica S ne se limite pas aux grains de café, et peut également être utilisée avec du café moulu. Vous pouvez de ce fait préparer vous tasses de café avec votre mouture habituelle achetée dans le commerce. Les variétés de préparations sont tout aussi nombreuses, du café classique au café parfumé, en passant par le décaféiné, ou encore le corsé. Cette machine à café permet aussi de récolter de l’eau chaude pour la préparation des thés et infusions.


Un broyeur robuste et silencieux

Le constructeur italien a intégré un broyeur conique en acier sur ce modèle. Cette matière a l’avantage de la robustesse sur la céramique, laquelle est plus rigide, mais fragile et cassante. Le moulage est ajustable sur 13 niveaux de finesse de mouture de la plus grossière à la plus fine. Ce réglage est très apprécié, et permet de peaufiner la saveur et l’intensité de chaque tasse. La molette de réglage de la granulométrie se situe sous le couvercle du bac à grains. La machine est très silencieuse en phase de broyage, et délivre une nuisance sonore maximale de 67 db(A). Une valeur qui se situe dans la moyenne des cafetières à broyeur du marché. Le bruit généré est davantage réduit en phase d’extraction et de rinçage.

La Magnifica S ne moud que la quantité de grains de café nécessaire lors du lancement de chaque programme de préparation des boissons. Il en résulte une préservation optimale des saveurs pour chaque tasse de café. Le couvercle du bac à grains a d’ailleurs été pensé de manière à préserver au mieux les saveurs des grains. La vitesse de broyage est également optimisée pour ne pas surchauffer la mouture tout en minimisant la durée nécessaire à chaque préparation.


Les capacités de la Magnifica S de Delonghi

La Delonghi Magnifica S est dotée d’une puissance de 1450 Watts, et délivre une pression de 15 bars, permettant de préparer d’excellents expressos. Elle en gagne également en vitesse de préparation, grâce notamment à un chauffage plus rapide de l’eau pour la percolation.

Sur le côté droit de la machine, le réservoir d’eau d’une contenance de 1,8 litre permet de préparer jusqu’à 12 tasses de café et de lancer les programmes de nettoyage de buse à la mise en marche et à l’extinction. Sur la façade, les deux buses permettent de préparer deux tasses de café simultanément. La hauteur des buses est également ajustable, et permet d’utiliser les tasses de 85 mm à 142 mm de hauteur.

Le bac à grains de la Magnifica S est situé sur le dessus, et doté d’un couvercle hermétique pour ne pas exposer les grains torréfiés à l’air. Il en résulte une meilleure conservation des arômes. Ce bac a une capacité de 200 grammes, permettant de préparer environ 24 tasses de café. Le récupérateur de marc peut quant à lui accueillir 14 galettes. Cette machine ne dispose en revanche d’aucun réservoir à lait, et il faudra passer par la buse à vapeur manuelle pour préparer des boissons lactées telles que le cappuccino et le latte macchiato.


De larges plages de réglages

Les multiples possibilités de réglage de la Magnifica S ECAM22 permettent à l’utilisateur de préparer une grande variété de boissons en mode manuel. L’utilisation de ces réglages peut cependant nécessiter une certaine maitrise de l’extraction pour réussir une tasse riche en saveurs.

La finesse de la mouture est notamment réglable sur 13 positions. Cela permet une meilleure gestion de l’extraction et de la texture du café. Une mouture ultrafine sera plus rapide à extraire, et donnera une texture de café plus épaisse du fait du passage des plus petites particules dans la boisson. Une mouture plus grossière est pour sa part plus lente à extraire, et donne un café très pur sans particule.

La température de l’eau est également ajustable sur 4 niveaux, à savoir 81 °C, 84 °C, 87 °C et 90 °C sur la Magnifica S. Un paramètre qui influe directement sur la qualité du café préparé. Une température trop élevée donnera en effet un café amer avec un goût de brulé, tandis qu’une température trop basse donnera une boisson pauvre en saveurs. Ce réglage devra être ajusté en tenant compte de la finesse de la mouture, mais aussi du temps d’extraction.

Grâce à la molette centrale, il est aussi possible de choisir l’intensité du café. On peut ainsi choisir de préparer une tasse délicate, équilibrée, riche ou intense. La machine choisira en conséquence la température de l’eau, le temps d’extraction et la pression.
 


L’entretien et le nettoyage de la cafetière

Le constructeur italien  a pensé à la facilité et la praticité de nettoyage et d’entretien sur la Magnifica S. De nombreux composants sont en effet amovibles pour un nettoyage en profondeur. C’est le cas notamment de la grille de récupération des gouttes et du compartiment d’extraction. Le réservoir d’eau peut également être retiré pour un nettoyage plus pratique. Delonghi proscrit en revanche le lavage à la machine, et chaque composant devra être nettoyé manuellement.

La Delonghi Magnifica S lance un programme de rinçage automatique des buses de sortie de café à chaque mise en marche, mais aussi à l’extinction. Il en résulte une propreté optimale, une durée de vie étendue, ainsi qu’une meilleure saveur des boissons. 100 ml d’eau suffira pour effectuer un rinçage des buses de sortie. Le cycle de détartrage est quant à lui indiqué par un voyant lumineux sur l’écran d’affichage.

Il faut savoir que le réservoir d’eau de cette machine à expresso est équipé d’un filtre à eau. Cela permet de réduire la teneur en calcaire pour ne pas altérer la saveur des boissons, mais aussi pour assurer une durée de vie étendue et la propreté optimale des circuits de la machine.


Pour conclure

La Delonghi Magnifica S est l’un des modèles les moins chers du marché des machines à expresso avec broyeur intégré. Elle est capable de préparer automatiquement deux grands classiques, l’expresso et le café long. Cette cafetière n’en demeure pas moins polyvalente en mode manuel, et permet à l’utilisateur de mettre en œuvre un large éventail de cafés, comme le cappuccino, la latte macchiato ou encore le ristretto.


De nombreuses possibilités de réglages sont disponibles en ce sens, aussi bien au niveau de la température de l’eau que de l’intensité du café ou la granulométrie de la mouture. La Magnifica S ECAM22 a en outre été pensée pour être facile à entretenir et se positionne au-dessus de la moyenne en termes de rapidité. Une alternative de choix pour les utilisateurs à la recherche d’une machine avec broyeur efficace et pragmatique au premier prix.

.

Retrouvez les pièces détachées Magnifica S