Zoom sur la machine à café Delonghi Specialista EC9335.R

.

Delonghi Specialista EC9335.R : caractéristiques, fonctionnement, avantages et inconvénients


Reconnue par la qualité de sa manufacture, Delonghi n’est plus à présenter. Spécialiste des machines expresso mais aussi d’appareils électroménagers, la marque italienne est très appréciée par les grands amateurs de café. Sa machine à café la Specialista EC9335.R en dit largement sur son expertise et sa fiabilité. L’appareil intègre de nombreuses technologies permettant une grande facilité d’utilisation, mais aussi un bon dosage de café savoureux. Avant d’acheter une machine à café, découvrez ici ce qu’il faut savoir sur la Delonghi Specialista EC9335.R



Caractéristiques de la Delonghi Specialista EC9335.R

La machine à expresso automatique Delonghi Specialista EC9335.R embarque de nombreuses caractéristiques qui la rendent particulière par rapport aux autres cafetières expresso.



Design et accessoires

La Delonghi Specialista EC9335.R est une cafetière avec broyeur à café intégré. Elle est caractérisée par son design rétro qui rappelle une cafetière des années 50. Loin des modèles minimalistes ou ergonomiques, son design laisse entrevoir toute la manufacture et tout le processus de fabrication de café.

Derrière une construction robuste, la machine Delonghi Specialista EC9335.R  est carénée de métal brillant et mat. Avec un poids de 12kg, il est recommandé de le fixer sur le plan de travail pour une grande facilité d’utilisation. Sur sa façade avant, la machine à café avec broyeur présente un cadran à aiguille qui sert de manomètre et juste en bas un réservoir à café d’une contenance de 250 grammes dont la base contient le broyeur.

Au dos de la machine à café, se trouve un réservoir d’eau de 2 litres, amovible pour une grande facilité d’entretien. Un autre élément original sur ce type de machine est sa poignée métallique qui sert de porte-filtre pour une à deux tasses à chaque mise en route.



Technologies

Derrière son look rétro, la machine à expresso intègre des technologies innovantes permettant de réaliser un café de qualité. Les capteurs Sensor Grinding Technology permettent un dosage optimal et constant de la moulure. La fonction Smart Tamping Station permet d’ajuster la dose grâce à une pression sur le levier. La machine à café avec broyeur est capable d’offrir une pression de 19 bars. L’Advanced Latte System qui est l’élément chauffant indépendant de l’appareil et qui sert à ajuster la préparation (ajout de lait, préparation de mousse) grâce à une buse vapeur.

La cafetière intègre également un contrôleur de température Active Température Control qui permet de régler la température et de garantir sa stabilité durant la préparation du café.



Fonctionnement de la machine Delonghi Specialista EC9335.R

Bien que la prise en main de la Delonghi Specialista EC9335.R soit assez particulière au tout début, l’utilisation de la machine à café grain n’a rien de complexe. La Delonghi Specialista EC9335.R n’est pas considérée comme une cafetière automatique à 100%, mais en revanche, elle reste une cafetière programmable avec plusieurs fonctions.

Sa fonction principale est la préparation du café.  Pour procéder, il faut placer les cafés en grains  dans le réservoir,  puis sélectionner le type de café à réaliser. La machine à café offre trois recettes à savoir : l’expresso, l’américano et le café noir. Un bouton rotatif placé à droite de la cafetière permet de sélectionner la recette à réaliser.  Mais il est possible de réaliser d’autres recettes. Pour préparer un café de type cappuccino,  il faudra faire mousser le lait de façon manuelle en tournant la molette placée à droite de la machine pour délivrer une vapeur qui va mousser le lait.

Plusieurs réglages doivent être également réalisés à savoir : le réglage de la bague selon la finesse de mouture souhaitée, le choix de la quantité de café expresso à moudre grâce à la molette sur la gauche de la façade. Enfin, on passe au broyage du grain en mettant en place le porte-filtre et en l’actionnant en 1⁄4 de tour vers la droite. Attendre quelques secondes pour que la machine à café soit lancée puis tirer le levier vers soi pour activer le Smart Tamping Station et simplifier le tassement de la poudre de café dans le porte-filtre.

Quand tous les éléments sont bien en place, il suffit d’appuyer sur le bouton OK pour lancer la préparation. Il ne reste plus qu’à attendre que la préparation s’écoule dans la tasse de café. Outre la fonction de broyeur, la machine à café permet aussi de chauffer de l’eau pour le thé.



Entretien de la Delonghi Specialista EC9335.R

L’expresso broyeur Delonghi Specialista est facile à entretenir, même si elle est dépourvue d’une fonction de rinçage automatique. Avant toute utilisation de la cafetière, il faut procéder par le rinçage des buses. Une simple pression sur l’icône en forme de goutte d’eau permet de le faire.

À chaque fin de préparation, il convient de toujours vider le bac de récupération et de nettoyer à coup de torchon chaque élément dont l’orifice de distribution de café et d’eau chaude afin d’éliminer tous les résidus de marc. Il faut procéder de même avec les broyeurs. Un coup de chiffon doux sur l’extérieur de la machine permet aussi de la débarrasser de toutes salissures. Lorsque le voyant détartrage s’illumine, la machine doit être détartrée. Cette fonction est automatique sur la cafetière expresso avec broyeur.



Avantages et inconvénients de la machine à café Delonghi

La Delonghi Specialista est une de ces machines à café faciles à utiliser, bien qu’au départ elle se montre un peu complexe. Elle permet de faire du café de bonne qualité. Toutes les fonctions et réglages qu’elle présente permettent de réaliser un café savoureux et bien dosé. En outre, on apprécie également son caractère très économe. Il s’agit d’une bonne machine à café qui est peu énergivore. Pour trois cafés longs et 3 expresso, elle ne consomme que 0,043 kWh. Pour deux litres d’eau on peut réaliser jusqu’à 4 tasses de café.

La machine automatique est aussi très appréciée pour son caractère silencieux. Que ce soit au niveau de l’extraction du café, le chauffage de l’eau, le broyage ou la distribution de la préparation, la machine reste silencieuse.

Simple d’utilisation, silencieuse et économique, la Delonghi Specialista manque tout de même de quelques fonctions automatiques qui pourraient parfaire son utilisation : rinçage automatique, capacité de faire plusieurs types de café à la fois.