Krups Inissia YY1531FD : tout savoir sur machine Nespresso compacte


S’alignant parmi les grandes marques de machines nespresso, l’Inissia de Krups est un modèle très compact proposé à un tarif contenu. Cette machine à café à dosette se veut simple, mais efficace, en adoptant un design minimaliste. Que l’on préfère les cafés longs ou courts, le robot café Inissia affiche un temps de préparation parmi les plus rapides de sa catégorie. Sa pression de 19 bars permet aussi une extraction optimale des saveurs, ainsi que la production d’une belle mousse onctueuse. Passons en revue les caractéristiques de cette petite cafetière programmable de chez Krups.


Un design compact et minimaliste pour la YY1531FD

Krups Inissia YY1531FD Nespresso se présente comme une machine à expresso parmi les plus compactes du marché. Dans une cuisine, dans un bureau ou un local commercial, cette cafetière à capsules trouvera facilement sa place avec ses 12 cm de largeur et ses 23 cm de hauteur.

Le corps de cette machine est moulé avec un matériau plastique de qualité, procurant un excellent toucher et respirant la fiabilité. Le modèle YY1531FD adopte une couleur rouge rubis dans une association d’originalité et de visibilité malgré tout élégante. Le bec verseur adopte aussi un design spécifique marquant davantage la singularité de cette machine à café expresso.



La préparation des cafés avec l’Inissia YY1531FD

L’Inissia YY1531FD Nespresso livre 19 bars de pression, un critère essentiel qui permet de préparer un café de qualité. Le résultat est à la hauteur des plus grands amateurs de café, avec des tasses savoureuses à chaque préparation. Sa pression permet aussi à cette machine à café de délivrer une mousse onctueuse, que ce soit sur un lungo ou un expresso.
 
Cette machine expresso cafetière s’utilise avec les capsules originales nespresso, mais aussi avec plusieurs marques de dosettes compatibles. L’Inissia ne fonctionne pas comme une machine à expresso automatique, et intègre un manche pour la perforation des capsules. Simple d’utilisation, pour préparer un café, il suffit de lever le manche, d’introduire la cartouche nespresso, puis de baisser le manche avant de choisir le type de préparation à travers les boutons physique. Pour éjecter la capsule usée, il faut soulever de nouveau le manche.

Compte tenu de sa compacité, la cafetière automatique Krups Inissia ne permet pas de préparer deux tasses simultanément, mais ce bémol se fait oublier, étant donné sa vitesse de préparation. En effet, le préchauffage ne vous prendra que 25 secondes, tandis que l’extraction prend 15 secondes pour un café expresso et 20 secondes pour un café long. On peut de ce fait se permettre de préparer plusieurs tasses de café consécutives sans craindre que le premier café refroidisse.

Pour la préparation des cafés, ce sont deux touches physiques qui prennent la place sur la cafetière à dosettes Inissia. Le constructeur joue la carte de la simplicité : une touche pour préparer un savoureux café long de 110 ml et une autre touche pour un expresso de 40 ml. Il est également possible de choisir le volume de chaque préparation en appuyant à nouveau sur la touche concernée pendant le chargement du volume d’eau destiné à l’extraction.

Cette machine à café nespresso est équipée d’un réservoir d’eau d’une contenance généreuse de 700 ml. De quoi permettre de préparer jusqu’à 6 cafés longs ou une quinzaine d’expressos. Cette bonne machine n’intègre pas de fonction de détection du niveau d’eau, et il faudra vérifier régulièrement avant de lancer le programme de réparation d’une tasse. Le réservoir ne comporte également aucune graduation, un bémol quand on souhaite connaitre précisément la quantité d’eau à prévoir pour les tasses à préparer.

Au niveau de la nuisance sonore, cette cafetière nespresso perd des points avec ses 68 db(A). C’est à peu près l’équivalent du bruit généré par certains aspirateurs professionnels. La pression élevée de 19 bars de l’Inissia est en cause, générant des vibrations considérables à l’extraction du café.


Les fonctions de la Krups Inissia

La Krups Inissia est une machine nespresso sans artifice, orientée sur la simplicité et l’efficacité. Son rôle est simple : vous faire du café long ou court d’excellente qualité en un temps réduit. Ce type de machine figure d’ailleurs parmi les machines nespresso les plus rapides du marché dans préparation des lungos et expressos.

Le temps de préchauffage et d’extraction n’excède pas les 45 secondes, alors qu’on peut attendre jusqu’à 60 secondes pour servir un café long sur d’autres modèles de cafetière à dosette. Un avantage très appréciable surtout lorsqu’on a besoin de servir plusieurs tasses le matin.

Si la préparation d’un bon café est simplifiée sur l’Inissia, les autres manipulations ne sont pas aussi pratiques. Toutes les personnalisations et actions se font en effet grâce aux deux seuls boutons de la machine, sans aucun écran pour guider l’utilisateur. Le réglage du mode économie d’énergie se fait, à titre d’exemple par une pression longue de 3 secondes sur le bouton expresso. On effectue par la suite une pression courte pour choisir l’entrée en mode éco après un délai de 9 minutes ou deux pressions courtes pour un délai de 30 minutes. Pour personnaliser la quantité d’eau pour chaque type de café, il faut maintenir l’un des boutons enfoncé jusqu’à l’obtention de la quantité désirée. Il faut ensuite trois pressions courtes sur le même bouton pour mémoriser cette quantité. En tout cas, le manuel d’utilisateur sera incontournable jusqu’à l’accommodation aux fonctionnalités de l’Inissia.
 


L’entretien et le nettoyage de la Krups Inissia YY1531FD

La cafetière électrique Krups Inissia a été pensée pour être facile à entretenir et à nettoyer. Cet avantage est d’ailleurs commun aux machines expresso de la marque allemande. La grille repose-tasse est notamment amovible d’un simple geste pour faciliter le nettoyage. Il en est de même pour le bac collecteur de gouttes qui peut être retiré facilement. Le bac collecteur de dosettes usagées qui est intégré à la machine peut recevoir entre 9 et 11 capsules, ce qui réduit les intervalles de vidage. Le retrait de ce bac n’en demeure pas moins aisé, bien qu’il requiert de retirer


le collecteur de gouttes.

Le détartrage s’effectue également en toute simplicité sur cette machine à café automatique. L’opération s’effectue approximativement en 15 minutes, en prenant soin de remplir le réservoir d’eau, et en plaçant un récipient de collecte d’eau sous le bec verseur.
 
Le programme de détartrage peut être lancé en appuyant simultanément sur les touches expresso et lungo, puis en appuyant sur la touche lungo jusqu’à ce que le réservoir d’eau se vide. Il est conseillé de répéter l’opération au moins une fois pour assurer un nettoyage profond optimal. Cela permet de dégager les conduits d’extraction, de retirer les éventuels dépôts de calcaire et de nettoyer le filtre à café. Hormis le détartrage, il est conseillé d’effectuer un rinçage à la première utilisation, ou après une longue période de non-utilisation de la machine.



Pour conclure

La Krups Inissia YY1531FD Nespresso se positionne parmi les machines à café expresso les plus compactes du marché. Elle se prévaut également de l’atout de la rapidité dans la préparation des expressos et des lungos. Misant sur la simplicité, cette machine à café nespresso intègre uniquement deux touches physiques. Si une telle configuration facilite les préparations, elle s’avère moins pratique dans les autres fonctions, telles que le détartrage, le choix entre les délais de mise en veille programmable ou encore la personnalisation de la quantité d’eau de chaque tasse de café. Dans tous les cas, l’Inissia de Krups remplit parfaitement sa tâche, celle de préparer des cafés de qualité, riches en saveurs.

.

Retrouvez les pièces détachées Inissia YY1531FD

  Prix indicatif constaté 79 €